Les vaccins du chien

MALADIE DE CARRÉ
    Cette maladie est due à un virus. Elle touche tous les âges, ce qui justifie des injections de rappel tout au long de la vie du chien.
    Le vaccin protégeant contre la maladie de Carré est très efficace et figure dans le protocole classique dès le plus jeune âge. Selon qu'il s'agit d'un élevage ou d'un particulier, le praticien fixera un calendrier adapté.
    On dit que les plus sensibles sont les jeunes et les vieux, mais attendrez-vous qu'une flambée épidémique apparaisse dans votre région pour vérifier que les chiens adultes sont statistiquement plus résistants ? J'espère bien que non !

HÉPATITE DE RUBARTH

    Egalement due à un virus, cette maladie affecte gravement les chiens atteints. La vaccination est un bon moyen de protéger les chiens. Elle doit raisonnablement être mise en œuvre dès le plus jeune âge, simultanément avec celle dirigée contre la maladie de Carré.

LEPTOSPIROSES
    Cette maladie souvent mortelle est due à des bactéries véhiculées par l'eau et l'urine de rongeurs. Elle affecte également l'homme. Sa prévention passe par la vaccination, généralement efficace. Dans certaines régions, la vaccination annuelle sera insuffisante et devra être effectuée tous les six mois.

PARVOVIROSE
    Gastro-entérite hémorragique grave et séquelles diverses menacent les chiens contaminés par ce virus. Un conseil, faites-le vacciner dès le plus jeune âge et maintenez par des rappels annuels l'excellente protection apportée par le vaccin. Comme les précédents, ce dernier figure dans le protocole vaccinal classique mis en place sur tout le territoire national.

RAGE

    Est-il besoin de rappeler que la rage est mortelle ? La vaccination des animaux domestiques (et d'autres espèces) constitue une bonne protection des humains vis-à-vis du réservoir viral chez les renards. C'est la raison pour laquelle la vaccination antirabique des carnivores domestiques obéit à des règles strictes en matière de formulaires et de dates à respecter. Les animaux bénéficient en réalité d'une vaccination gérée par l'administration au profit des humains. Les rappels sont annuels.

PIROPLASMOSE
Effectué séparément des autres vaccins, celui-ci protège contre l'une des maladies transmises par les tiques. C'est dire qu'il y a d'autres maladies inoculables par ces acariens, qu'il faudra combattre par une lutte antiparasitaire drastique. Le vaccin sera plus efficace s'il est mis en place précocement; les rappels sont annuels, pour une efficacité correcte.

MALADIE DE LYME
Encore une maladie transmise par les tiques. Dans les faits, ce vaccin est peu utilisé. Peut-être à tort ?

TOUX DE CHENIL

    Maladie des collectivités, à composante mi bactérienne, mi virale, elle affecte grandement les chiots issus d'élevages. Les professionnels consciencieux devraient faire pratiquer la vaccination disponible, afin de réduire le nombre d'animaux atteints.
    Par contre, c'est un vaccin généralement abandonné dans la suite du parcours vaccinal des chiens adoptés par des particuliers.

Actualités
Mon compte
Inscription
Mon compte
Newsletter